Si vous êtes un bricoleur ou un mécanicien, vous avez forcément besoin de graisser certaines pièces, c’est aussi le cas pour les machines agricoles. Vous ne pouvez pas utiliser un pot classique avec une cuillère pour répartir la substance surtout lorsque les pièces sont difficiles d’accès. La meilleure solution consiste à adopter une pompe à graisse qui est assez facile à utiliser.

Le fonctionnement d’une pompe à graisse manuelle

Vous avez sans doute déjà utilisé une cartouche de silicone avec un pistolet, le fonctionnement est pratiquement le même avec une pompe à graisse puisqu’il suffit d’insérer une cartouche dans l’emplacement prévu à cet effet. Vous avez ensuite une sorte de piston qui pousse la graisse jusqu’à l’embout. Ce fonctionnement contient quelques aspects négatifs :

  • Il est souvent difficile d’appuyer sur la gâchette et de répartir en même temps la graisse surtout sur les zones difficiles.
  • Généralement la poignée est assez complexe à utiliser, car elle est relativement dure, il faut alors l’utiliser avec votre main la plus forte.
  • Pour le changement de la cartouche, il suffit d’enlever le piston et de recharger votre ustensile.
  • Pour certaines pompes à graisse, il est possible de remplir directement la cartouche avec de la graisse en vrac.

Ce mode opératoire n’est pas forcément très pratique, mais il est idéal si vous avez de petits besoins et surtout si la fréquence d’utilisation est relativement faible.

Une pompe à graisse électrique est plus simple


Le fonctionnement reste le même puisque vous avez un réservoir avec de la graisse et en appuyant sur la gâchette, vous délivrez cette substance. Toutefois, l’effort à fournir est beaucoup plus faible, car l’appareil est électrique, le piston est donc enclenché avec l’électricité et en appuyant sur un simple bouchon, vous distribuez la graisse sur la zone que vous souhaitez. Dans la plupart des cas, ce sont des appareils qui fonctionnent avec des batteries, vous avez donc un appareil assez lourd et encombrant, mais il est relativement performant.

Pour les zones difficiles d’accès, il suffit d’utiliser un embout spécifique, cela vous permet d’atteindre les pièces les plus éloignées, mais vous serez forcément bloqué par la grandeur de cette machine électrique. Si vous avez des besoins conséquents et une utilisation fréquente, nous vous recommandons ce produit surtout si vous êtes un professionnel. Il est préférable d’avoir une version électrique, car la maniabilité reste intéressante grâce à l’absence d’un câble électrique par exemple.

Le fonctionnement d’une pompe à pneumatique

Les professionnels ont tendance à adopter une pompe à graisse à pneumatique, car elle est très pratique et performante.

  • Vous avez toutefois besoin d’un compresseur, car il envoie un air avec une forte pression, c’est grâce à ce mécanisme que vous pouvez obtenir de la graisse.
  • Le fonctionnement est identique puisque vous avez un réservoir qu’il faut remplir avec de la graisse ou une cartouche, cela dépend de vos besoins et de vos habitudes.
  • En appuyant sur la gâchette, vous distribuez la matière et vous pouvez atteindre les zones un peu plus difficiles d’accès grâce à un embout spécifique.
  • Il faut noter que le débit est conséquent, cette machine est donc idéale surtout si vous avez des besoins conséquents au fil de la journée.

Généralement, les pompes à graisse qui utilisent un compresseur sont réservées à des agriculteurs qui travaillent sur des machines agricoles ou encore des mécaniciens. En effet, si vous vous rendez dans un garage, vous constaterez que les professionnels ont à chaque fois une telle machine dont le prix est forcément un peu plus élevé. Le rapport qualité/prix est toutefois intéressant, il faut de ce fait prévoir un budget de plusieurs centaines d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *